N’en avoir
qu’une

Du podcast
au journal

« N’en avoir qu’une » est un podcast audio tiré de la chaîne: « mes couilles sur la table ». Comment transposer une expérience auditive en une balade visuelle abordant des sujets peu conventionnels ?
Stéphane Boom témoigne son ablation d’un testicule au travers du microphone, récit poignant traitant de la virilité, des peurs des hommes et des gestes à adopter.

Un style illustratif fût mis en place pour accompagner son discours ainsi qu’une colorimétrie apaisante et mixte (non sans rappeler l’anatomie humaine…). Tout comme Stéphane l’aborde avec son ton, l’objectif était avant tout de dédramatiser et avoir un rendu ludique et abordable pour tous.

Typographies &
Couleurs

Rhoza One

Crimson text

N’en avoir qu’une…

Effectivement, donc à l’époque j’avais pas d’enfant, et l’opération en tant que tel n’avait pas de risque quand à la fertilité, la chimio qui était associée au traitement du fait de ma situation risquait d’avoir des impacts non négligeables sur la fertilité des spermatozoïdes.

N’en avoir qu’une  ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

Orchidectomie ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

Maintenant, je peux dire
Que je mets « la couille sur la table »

Un concept
Au poil !

Au-delà de son imagerie naïve, ce journal vous cache de petits secrets… Les couilles sont comme deux entités inséparables, l’on peut d’ailleurs, dans le jargon français, appeler un camarade: « ma couille ». C’est donc ici plus que la perte d’un testicule qui est représentée, c’est celle d’un compagnon, d’un équipier, d’un ami.

Ici tout va de paire, pour compter les pages il faut compter les petites couilles, sur les pages impaires, une couille triste n’a pas de binôme! L’anatomie règne, tout le mobilier est fait de membres, observez donc…

Virilité  ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

Adieu ma couille